C’est un cauchemar pour la Turquie! Un séisme de magnitude 7,8 a ébranlé le pays, secouant les fondations de la nation. Les secousses ont été ressenties dans toute la région, y compris au Liban, en Égypte, à Chypre et même en Irak.
Le nombre de victimes est en train de grimper en flèche. Au moins 237 personnes ont été tuées et 639 blessées en Syrie, selon les sources gouvernementales. Et en Turquie, les autorités rapportent 284 morts et plus de 2 300 blessés, avec des milliers de bâtiments effondrés.
Les zones sous contrôle du régime syrien ont été les plus touchées, avec les plus grandes concentrations de victimes à Alep, Hama, Lattakié et Tartous. Les régions tenues par l’opposition, où vivent près de 4 millions de déplacés, sont considérées comme « sinistrées » par les Casques Blancs, qui appellent les organisations humanitaires internationales à agir rapidement pour aider la population.
https://www.youtube.com/watch?v=VlGf3QNxnOg
Les images choquantes publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles effondrés et des rues dévastées. Le maire de la ville d’Adana a déclaré que deux immeubles de 17 étages et 14 étages avaient été complètement détruits.
Le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à sortir dans la rue malgré le froid, tandis que le chef du Diyanet appelle les personnes en détresse à trouver refuge dans les mosquées. Les secours sont en action pour sauver les vies et extraire les victimes des décombres.
La Turquie est maintenant en état d’urgence alors que le pays fait face à l’une de ses pires tragédies. Les pensées et les prières vont aux victimes et à leurs familles.