La tempête Ciaran va déferler sur le nord-ouest de la France mercredi, 3 200 pompiers mobilisés

La tempête Ciaran va déferler sur le nord-ouest de la France mercredi, 3 200 pompiers mobilisés

Le quart nord-ouest de la France se prépare à affronter la « très forte tempête automnale » Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km / h. Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge dès mercredi à minuit. Quelque 3 200 pompiers seront mobilisés pour affronter cette dépression.

Publié le :

3 mn

Avec des rafales pouvant atteindre 170 km / h, la « très forte tempête automnale » Ciaran va frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi 1er novembre soir.

Dès jeudi à minuit, trois départements seront placés par Météo-France en vigilance rouge, le niveau le plus élevé : le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche.


Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que 3 200 pompiers seront mobilisés dans six départements pour affronter cette tempête : les quatre départements bretons (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que la Manche et la Loire-Atlantique.

Il a précisé que la modélisation « prévoyait une tempête du même niveau que celle de 1999 » avec des vents allant « au moins aussi vite, voire plus vite », des vagues « jusqu’à 10 mètres » de haut, des dangers de « submersion ».

Des lignes SNCF suspendues, l’aéroport de Brest fermé

En prévision de cette tempête, la SNCF, qui espère un retour à la normale « dès le vendredi 3 novembre », a annoncé qu’elle interrompait pour la journée de jeudi l’ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire, ainsi que dans les Hauts-de-France. Seule la ligne Paris Bercy-Nevers circulera normalement, précise la SNCF.

Pour les TGV, les lignes Paris-Rennes et Paris-Lille seront assurées « sans desservir les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse », indique la SNCF dans un communiqué.

Les TGV n’iront pas au-delà de Rennes, a précisé un porte-parole de la SNCF Bretagne.

L’aéroport de Brest Bretagne sera quant à lui fermé de mercredi 17 h à jeudi 9 h 30, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Des rafales pouvant atteindre 170 km / h

Météo-France évoque une « très forte tempête automnale, d’une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest du pays ».

Mercredi soir, le vent va nettement se renforcer mais « il reste des incertitudes sur l’intensité des rafales », prévient l’agence météorologique nationale dans son bulletin. « Certaines de ces rafales seront extrêmement violentes, on attend jusqu’à 150 à 170 km / h potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor dans la nuit de mercredi à jeudi, puis sur le Cotentin. »

En deuxième partie de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, « ces rafales vont s’étendre à d’autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange », poursuit-elle.

Météo-France a également placé une grande partie du littoral atlantique en vigilance jaune vent. Les départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique sont en vigilance jaune pluie inondation et trois départements (Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) sont en vigilance jaune vagues-submersion.

Dès lundi soir, la préfecture du Finistère a demandé à la population « d’anticiper ou retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête », de ranger les objets pouvant « constituer un danger en raison des fortes rafales de vent » et de faire preuve « d’une extrême prudence à l’approche du littoral ».

Dans ce département, qui pourrait être le plus touché par la tempête, quelque 650 pompiers – contre environ 250 en temps normal – et plus de 430 gendarmes seront exceptionnellement mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait savoir le préfet Alain Espinasse.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *