La Nouvelle-Calédonie en proie à des incendies dévastateurs

La Nouvelle-Calédonie en proie à des incendies dévastateurs

Publié le :

Les incendies en Nouvelle-Calédonie ont fait des ravages. Dans le nord, à Poum, les pompiers luttent toujours contre les flammes qui ont déjà détruit plus de 3 000 hectares de végétation. Le paysage y est apocalyptique, méconnaissable. Au sud, sur la commune de Païta, proche de Nouméa, un incendie a été circonscrit après avoir brûlé plus de 950 hectares. Environ 200 membres de la tribu de Bangou ont été évacués.

Également au sommaire de cette émission :

Mayotte : la violence entre bandes s’envenime, un mineur tué 

La violence entre bandes armées à Mayotte s’est encore aggravée cette semaine. Un mineur de 17 ans a été tué par balles à Tsoundzou, dans le centre de l’île. Les affrontements ont pris des proportions inédites, et les riverains sont désormais pris pour cible. Certains d’entre eux s’arment pour se protéger. 

Teahupoo : un accord trouvé pour les JO de Paris 

Après plusieurs semaines de polémique, les épreuves de surf des JO de Paris-2024 auront bien lieu à Teahupoo, à Tahiti. Le président polynésien Moetai Brotherson a annoncé lundi un accord avec les organisateurs. Le comité d’organisation des Jeux assure que la tour des juges, structure au cœur des tensions, sera allégée pour mieux respecter la biodiversité marine. 

Opération Harpie : 40 sites d’orpaillage illégal détruits en Guyane 

L’opération Harpie, menée par les forces armées et de gendarmerie en Guyane, a permis de détruire 40 sites d’orpaillage illégal dans l’ouest du territoire. Au total, 300 militaires et gendarmes ont été mobilisés pour cette opération, qui a causé un préjudice estimé à plus de deux millions d’euros pour les garimpeiros, les chercheurs d’or illégaux. 

Érosion côtière à Awala-Yalimapo : la plage recule de plus en plus 

L’érosion côtière s’accélère à Awala-Yalimapo. En cinq ans, la plage a perdu une dizaine de mètres de sable. Les habitants et la municipalité sont inquiets pour l’avenir de ce site touristique et patrimonial. 

Nouvelle-Calédonie : des pieux en bois contre l’érosion 

Les habitants d’Ouvéa ont trouvé une solution originale pour lutter contre l’érosion côtière : des pieux en bois installés le long de la plage. Cette solution, développée par un groupe de scientifiques, semble avoir fonctionné. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *