Intempéries : plusieurs personnes portées disparues dans le Gard

Intempéries : plusieurs personnes portées disparues dans le Gard

Six personnes sont portées disparues après les fortes intempéries qui ont frappé un grand quart sud-est de la France. Cinq nouvelles personnes, dont deux enfants, sont portées disparues dans le Gard, emportées par les crues en tentant de traverser des ponts en voiture, a indiqué dimanche matin la préfecture. Un automobiliste avait déjà été porté disparu samedi soir dans le département après avoir emprunté un pont submergé.

Publié le :

3 mn

Plusieurs personnes portées disparues après les violentes intempéries qui ont frappé un grand quart sud-est de la France. Cinq nouvelles personnes – dont deux enfants – sont portées disparues dans le Gard, emportées par les crues en tentant de traverser des ponts en voiture dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué dimanche 10 mars au matin la préfecture.

Un père et ses deux enfants de 4 et 13 ans ont été emportés à Dions, au nord de Nîmes, vers 23 h 30 samedi, et deux autres personnes à Goudargues, dans le nord du département, dimanche vers 5 h, a précisé lors d’un point presse Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture.

À Dions, les occupants du véhicule ont pu appeler les secours après s’être engagés sur le pont. La mère de famille, une femme de 40 ans qui se trouvait également dans la voiture, a pu être retrouvée par les sauveteurs et a été transportée à l’hôpital, a-t-il précisé.

Un automobiliste était déjà porté disparu samedi soir à Gagnières, dans le nord du département. Il s’agit d’un automobiliste de 62 ans, emporté vers 19 h 45 samedi quand la voiture où il se trouvait a emprunté un pont submergé en limite du département de l’Ardèche, malgré les appels des autorités à ne pas circuler.

L’autre occupant de la voiture a réussi à sortir du véhicule et s’est réfugié dans un arbre, avant d’être pris en charge par les pompiers.

La vigilance orange – troisième niveau d’alerte sur quatre – crues est toujours en vigueur dimanche en Ardèche, Aveyron, Gard, Lozère et Var, a indiqué Météo-France. Dans le Sud-Ouest, la Charente-Maritime et la Gironde sont en vigilance orange crues. Ces sept départements devraient rester en vigilance orange jusqu’à lundi, selon Météo-France.

Des cumuls de pluie très importants

Les cumuls de pluie sont localement très importants, souligne Météo-France dans son bulletin de vigilance de 6 h dimanche

« Sur les Cévennes, on est déjà entre 100 et 150 mm sur les dernières 24 h. En Ardèche, 224 mm ont été mesurées à La Souche (330 mm sur 48 h). Les 100 mm sont atteints dans les plaines gardoises ».

« Dans le Var les cumuls sont compris entre 60 et 80 mm, 150 mm sont relevés à Méounes-lès-Montrieux », relève encore l’institut météorologique. Les pompiers de ce département ont indiqué dimanche matin avoir « effectué une quarantaine d’interventions liées aux intempéries, dont la mise en sécurité de 17 automobilistes » et des interventions sur des habitations menacées avec cinq personnes ayant dû être relogées.

Des évacuations préventives ordonnées par les communes ont concerné au moins 90 personnes dans les communes de Fréjus, Grimaud et Hyères, selon la même source.

La préfecture du Var a, de son côté, indiqué que « les fortes pluies de la nuit n’ont pas entraîné de débordement généralisé sur les cours d’eau du département ». Mais « des points de vigilance (persistent) sur certains cours d’eau qui peuvent encore gonfler dans le courant de la matinée » dimanche. Près d’une demi-douzaine de routes sont par ailleurs fermées dans le département.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *