Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France : la neige recouvre la moitié nord de la France

Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France : la neige recouvre la moitié nord de la France

La moitié nord de la France s’est réveillée sous la neige jeudi matin. Les autorités ont relevé 2 à 5 cm – et jusqu’à 10 cm à certains endroits – en Normandie, et 1 à 4 cm en région parisienne. Les chutes de neige doivent se diriger vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est.

Publié le :

4 mn

Une partie de la France s’est réveillée, jeudi 18 janvier, sous un manteau blanc. Les chutes de neige ont touché dans la nuit le nord de la France et doivent se décaler vers l’est et le centre du pays, selon Météo-France.

Au total, 25 départements sont concernés jeudi par la vigilance orange « neige-verglas ». Celle-ci est prolongée jusqu’à 10 h sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, et s’appliquera à partir de 16 h au Cantal, à la Loire, à la Haute-Loire et au Puy-de-Dôme, et à partir de 18 h à l’Isère, détaille l’organisme météorologique.

Depuis le début des chutes de neige, on relève 1 à 4 cm en région parisienne. Jeudi matin, au réveil, les trottoirs et les routes de la capitale étaient ainsi recouverts d’une fine couche blanche.

Des habitants courent sur une rive enneigée de la Seine à Paris, avec le pont de Bir-Hakeim en arrière-plan, le 18 janvier 2024. © Dimitar Dilkoff, AFP

 

 

En Normandie, le manteau neigeux atteignait 2 à 5 cm d’épaisseur – et jusqu’à 10 cm par endroits.

 

 

Le département du Nord est le plus touché avec 5 à 10 cm de neige – et jusqu’à 15 cm par endroits. « Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants », alerte la préfecture des Hauts-de-France, pour les départements du Nord, de l’Aisne, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

 

 

Des complications en Île-de-France

Les précipitations neigeuses doivent se terminer dans la matinée, des Hauts-de-France à la Normandie en passant par la région parisienne. Toutefois, leurs conséquences pourraient continuer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo-France.

Jeudi matin, la neige provoquait la pagaille sur les réseaux de transport franciliens. Le réseau de bus et de trains était fortement perturbé avec un seul bus sur trois en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF.

« Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige », a indiqué un porte-parole de la RATP à l’AFP, sans pouvoir donner d’heure de reprise certaine. « Cela dépendra de la voirie. »

À 8 h 45, un bus sur trois était en circulation, contre un bus sur quatre aux alentours de 8 h. Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de Transilien N et U. Le trafic est par ailleurs « perturbé » sur les lignes de RER D et E, rapporte la SNCF. Pas ou peu de perturbations en revanche du côté du métro, du tramway et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP, qui opère conjointement avec la SNCF ces deux lignes.

Sur les routes, « les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles », a prévenu la direction des routes d’Île-de-France (Dirif), enjoignant les automobilistes à « différer » leurs déplacements. Plusieurs tronçons de routes nationales et d’autoroutes sont fermés, comme sur l’A1, l’A115, la N14, la N184 ou la N104.

 

 

En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est. Puis, l’après-midi, vers le Limousin, l’Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais.

Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche. Le soleil revient d’autre part sur les régions méditerranéennes.

Dans le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées à partir de 600 m le soir. Le vent se renforce sur ces régions et atteint localement 70 à 80 km/h, jusqu’à 100 km/h pour la Tramontane. Sur l’Ouest corse, le temps est pluvieux et le Libeccio souffle de 90 à 110 km/h sur la Balagne.

Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu’à 13 à 17 degrés au sud.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *