in

Ils se moquent d’elle à la plage parce qu’elle est en surpoids : « J’avais honte de porter un bikini »

Ils Se Moquent D'Elle À La Plage Parce Qu'Elle Est En Surpoids : &Quot;J'Avais Honte De Porter Un Bikini&Quot;

Savez-vous ce que « fat shaming » signifie ? Ce terme en anglais désigne une pratique de harcèlement avec laquelle on a tendance à rire, à ironiser ou à diaboliser le corps des personnes en surpoids par rapport à la moyenne. Nous savons très bien que ces personnes, soit pour des raisons de constitution physiologique, soit pour des raisons parfois psychologiques, ne vivent souvent pas bien leur condition, et pour cette raison un harcèlement continu à leur encontre peut avoir des conséquences très négatives.

Ils Se Moquent D'Elle À La Plage Parce Qu'Elle Est En Surpoids : &Quot;J'Avais Honte De Porter Un Bikini&Quot;

Le harcèlement sous toutes ses formes doit être combattu et vaincu par tous les moyens nécessaires, y compris en rééduquant les gens à la sensibilité et à l’empathie envers ceux qui semblent ne pas « respecter » les normes d’attractivité de la société dans laquelle nous vivons. Une victime de « fat shaming », Shelly Proebstel, a publié un message très véhément sur la page Facebook de Bald and Beautiful, dans lequel elle raconte ce qui lui est arrivé à la plage et demande instamment, en termes très clairs, d’arrêter de se moquer des personnes ayant quelques kilos en trop :

« Aux gens qui m’ont montré du doigt et se sont moqués de moi lorsque j’ai enlevé mon paréo aujourd’hui sur la plage de Mt Maunganui, révélant mon corps et mon bikini au monde entier, je veux juste dire : allez au diable ! C’est à cause de gens comme vous que les personnes obèses sont si peu sûres de leur image corporelle, c’est à cause de gens comme vous que les femmes en particulier ne se sentent pas à l’aise de s’afficher en bikini sur la plage, ou dans une robe courte, ou avec leur nombril visible. »

Ils Se Moquent D'Elle À La Plage Parce Qu'Elle Est En Surpoids : &Quot;J'Avais Honte De Porter Un Bikini&Quot;

Shelly a poursuivi en remettant à leur place les personnes qui l’avaient mise mal à l’aise par leurs propos et en exhortant les parents du monde entier : « Parents, je vous invite à apprendre à vos enfants qu’il n’existe pas de silhouette parfaite, mais qu’il existe un arc-en-ciel de corps merveilleux. Je vous invite à leur apprendre à ne pas fixer directement un ventre plus gros que celui qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision ou dans la société, mais à regarder plutôt le visage et les yeux d’une personne. Je vous invite à leur apprendre à être gentils avec tous les types de personnes, quelle que soit leur apparence extérieure. Je vous invite à apprendre à vos enfants à accepter les gens pour ce qu’ils sont à l’intérieur. Et je vous invite à apprendre à vos enfants à être des modèles de vie pour ceux à qui on ne l’apprend pas, et à être le changement positif que nous devons voir dans le monde. »

Les propos de Shelley sur Facebook ont eu un succès extraordinaire, des centaines de milliers d’internautes du monde entier ont partagé ses photos à la plage, soutenant avec enthousiasme les propos de cette jeune fille qui n’a plus honte de s’exhiber devant tout le monde.

Continuez comme ça, Shelly !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0