France : au moins quatre migrants décèdent au cours d’une tentative de traversée de la Manche

France : au moins quatre migrants décèdent au cours d'une tentative de traversée de la Manche

Quatre migrants sont morts alors qu’ils tentaient d’atteindre les côtes britanniques par la Manche dans la nuit de samedi à dimanche. Un cinquième se trouve « en état d’urgence absolue ». D’après la Voix du Nord, les victimes sont de nationalité « syrienne ou irakienne ».

Publié le :

2 mn

Un nouveau drame dans la Manche. Au moins quatre migrants sont morts dans la nuit de samedi 13 janvier au dimanche 14 janvier et un autre a été gravement blessé à proximité d’une plage de Wimereux (Pas-de-Calais) alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour rejoindre le Royaume-Uni, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime. 

« À ce stade, on déplore quatre migrants décédés et un migrant en urgence absolue transféré à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer », a indiqué la préfecture maritime à l’AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.

« Leur embarcation s’est retournée » indique La Voix du Nord, qui précise que selon le chef des opérations de secours Nicolas Leclet, les victimes sont des « jeunes adultes de nationalité syrienne ou irakienne ».

« Des personnes inanimées et inconscientes à l’eau »

Les faits ont eu lieu vers 2 h 00. « Au départ d’une embarcation de la plage, les personnes se sont trouvées en difficulté à la mer pour rejoindre l’embarcation », a-t-elle expliqué. 

Des forces de l’ordre, à terre, « ont signalé le départ de l’embarcation et les personnes en difficulté à l’eau », a ajouté la Prémar. Une « majeure partie des naufragés ont été récupérés par les forces de l’ordre sur place ».

À lire aussi« On va aller de drame en drame » : dans la Manche, les migrants prennent toujours plus de risques

Le remorqueur d’intervention Abeille Normandie « qui était en patrouille dans la zone a mis son embarcation à l’eau pour aller secourir les naufragés » et, « à ce moment-là », l’équipage a « identifié des personnes inanimées et inconscientes à l’eau », a poursuivi cette même source. 

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *