En quart de finale de la Ligue des Champions, le PSG et Luis Enrique retrouveront le Barça

En quart de finale de la Ligue des Champions, le PSG et Luis Enrique retrouveront le Barça

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a eu lieu vendredi. Après avoir sorti la Real Sociedad en huitièmes, les Parisiens affronteront le FC Barcelone, l’ancien club de leur entraîneur Luis Enrique. Une rencontre au goût de revanche.

Publié le :

3 mn

Le tirage au sort a parlé vendredi 15 mars : pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les Parisiens feront face à Barcelone, l’ancien club de leur entraîneur Luis Enrique et leur bourreau lors de la fameuse « remontada » en 2017.

Après avoir été verni par le tirage des huitièmes de finale avec la Real Sociedad, le PSG pouvait craindre le pire et un choc contre un cador, tant la liste des sept autres équipes qualifiées était dense (Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich, Arsenal, FC Barcelone, Borussia Dortmund, Atlético Madrid).

Ce sera donc le vieil ennemi catalan que le PSG affrontera, avec un match retour à Barcelone. C’est la sixième fois en 12 ans que les deux formations se rencontrent, dont cinq en phase à élimination directe. Avec ce double face-à-face, le Barça devient d’ailleurs l’adversaire le plus récurrent du PSG sur la scène continentale, toutes compétitions confondues.

La plus marquante confrontation entre les deux équipes laisse évidemment de très mauvais souvenirs aux Parisiens. Sept ans après la claque reçue au Camp Nou en huitième de finale retour (4-0, 6-1), les Parisiens vont en effet retrouver les Catalans pour un duel qui sera aussi très particulier pour Luis Enrique, ex-entraîneur du Barça, qui était sur le banc d’en face en 2017.

Le Français Ousmane Dembélé croisera aussi son ancien club (2017-2023), qu’il a quitté cet été pour Paris. 

« Le Paris Saint-Germain est une grande équipe avec un grand entraîneur que nous connaissons bien, et qui est un ami. Ils ont un effectif de niveau mondial, et assez jeune, ce sera un match relevé », a réagi Rafael Yuste, vice-président du FC Barcelone, au micro de Canal Plus.

« Luis Enrique, c’est un ami, une belle personne et surtout un grand entraîneur, il connaît bien le Barça, il a remporté cinq titres avec nous », a-t-il souligné, alors que le club, troisième de Liga à huit points du Real Madrid, connait une saison compliquée et a eu des difficultés pour se défaire de Naples au tour précédent (1-1, 3-1).

Marquer à nouveau les esprits pour Mbappé

Mais lors de la dernière opposition, les leaders de la Ligue 1 avaient déjà pris leur revanche. Car c’est bien le PSG qui avait éliminé le Barça en 2021 en huitièmes de finale avec un triplé de Kylian Mbappé au Camp Nou, vide à cause du Covid-19 (4-1, 1-1).

Après avoir annoncé à la direction du PSG sa décision de partir au terme de son contrat le 30 juin, la star française aura sans doute à cœur de marquer de nouveau les esprits en Espagne contre les ennemis de son très probable futur club, le Real Madrid, qu’il pourrait retrouver en finale si les deux clubs s’y hissent.

En cas de victoire contre les joueurs de Xavi – sur le départ en fin de saison –, le tableau est plutôt ouvert pour les demi-finale pour les coéquipiers de Marquinhos. Ils s’opposeront au vainqueur de la confrontation Atletico Madrid – Borussia Dortmund. Avec un retour au Parc des Princes.

Même si les dirigeants parisiens affirment que l’actuel exercice est celui de la reconstruction et que la « Coupe aux grandes oreilles » ne fait pas partie des objectifs prioritaires après les départs d’éléments majeurs (Lionel Messi, Neymar), un effectif totalement remanié et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, les Parisiens restent toujours en course pour un triplé C1/Ligue 1/Coupe de France. 

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *