En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes mobilisés contre la visite de Gérald Darmanin

En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes mobilisés contre la visite de Gérald Darmanin

Publié le : Modifié le :

Des scènes de violences se sont déroulées à Nouméa mercredi, en marge de la visite de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer était accompagné de sa ministre déléguée ainsi que du Garde des sceaux. Des centaines de militants indépendantistes se sont rassemblés pour protester contre la venue du ministre et s’opposer au dégel du corps électoral provincial, annoncé en décembre par l’État.

Également au programme :

À Mayotte, la vie reste rythmée par les barrages

Les tensions ne s’apaisent pas dans le 101e département français. En croisade contre l’immigration clandestine et l’insécurité, des « collectifs citoyens » organisent quotidiennement barrages et manifestations depuis plus d’un mois. Les écoles sont vides, les déchets ne sont plus ramassés, et des délinquants ont profité de la désorganisation pour incendier une vingtaine de voitures dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur place, les habitants sont excédés.

Dengue en Guyane : double peine pour les personnes atteintes de drépanocytose

Avec près de 800 nouveaux cas recensés chaque semaine, le département français d’Amérique du Sud est en pleine épidémie de dengue. Transmise par les moustiques, cette infection virale est particulièrement dangereuse pour les personnes atteintes de drépanocytose : une maladie génétique qui s’attaque aux globules rouges et occasionne un retard du développement chez les plus jeunes. À Cayenne, une vingtaine d’enfants sont hospitalisés.

Loi anti-gaspillage : en Martinique, la restauration rapide se met lentement aux normes

Conséquence de l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2023, les emballages jetables sont censés disparaître des fast-food pour faire place aux couverts réutilisables. Un changement coûteux – ce qui explique le retard de certaines enseignes – mais nécessaire pour protéger l’environnement. Pour décider les récalcitrants, des contrôles pourraient bientôt commencer sur l’île.

En Guadeloupe, une initiative locale pour associer les riverains aux projets d’urbanisme

La démocratie participative progresse en Guadeloupe. À l’initiative de la mairie des Abymes, les habitants sont invités à arpenter les rues de cette commune de 50 000 habitant aux côtés des professionnels de l’urbanisme et des élus locaux. Chacun est ainsi libre de faire entendre ses idées de travaux, construction ou réaménagement.

À Tahiti, un raz-de-marée touristique fait le bonheur des commerçants

Cette semaine, près de 2 500 croisiéristes embarqués sur deux paquebots ont débarqué à Papeete en l’espace de deux jours. Cet afflux soudain de touristes ravit les commerçants locaux.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *