En Nouvelle-Calédonie, le projet d’élargissement des listes électorales fait des étincelles

En Nouvelle-Calédonie, le projet d’élargissement des listes électorales fait des étincelles

Publié le :

Partisans et opposants au projet d’élargissement des listes électorales porté par le gouvernement ont manifesté jeudi à Nouméa. En cause : un dégel prévu des listes électorales, figées depuis 1998 au profit des kanaks, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, devenu minoritaire sur le territoire.

Également au sommaire de cette émission :

La rage fait un retour en Guyane

Pour la première fois en 16 ans, la rage est de retour sur le territoire français : trois patients sont décédés cette semaine à l’hôpital de Cayenne, en Guyane, dont au moins un était infecté par le virus. Les trois patients venaient d’un site d’orpaillage illégal. Les autorités sanitaires tracent les personnes susceptibles d’être entrées en contact avec le malade et une mission de santé publique va se rendre sur place.

Immigration clandestine : Emmanuel Macron face au problème guyanais

En visite en Guyane en début de semaine, le président s’est rendu sur les lieux d’un incendie qui a coûté la vie à une famille de trois personnes habitant dans un squat de la banlieue de Cayenne, où fleurit l’habitat informel. La Guyane est confrontée à une forte pression migratoire : cette région d’outre-mer est devenue la destination privilégiée de réfugiés haïtiens fuyant l’insécurité, mais aussi de populations venant du Moyen-Orient.

Le crabe, une espèce essentielle à l’écosystème martiniquais

Le crabe est le roi des fêtes de Pâques aux Antilles, où il constitue l’ingrédient principal de deux plats traditionnels : le calalou en Guadeloupe, le matoutou en Martinique. Mais ce crustacé chassé pour sa chair succulente est également essentiel à la préservation de l’écosystème.

À Tahiti, une pépinière met à l’honneur la phytothérapie traditionnelle

A Paea, à l’ouest de Tahiti, l’institut Mallardé collecte, conserve et valorise une cinquantaine de plantes aux vertus thérapeutiques, malheureusement en voie de disparition. Un programme de recherche qui a pour objectif de combiner science et transmission d’un savoir ancestral.

La Réunion : le parcours du chocolat, des fèves de cacao à la tablette

En France métropolitaine comme dans les outre-mer, l’incontournable des fêtes de Pâques c’est le chocolat. À La Réunion, nous allons à la rencontre d’un producteur transforme lui-même le cacao issu de sa plantation familiale en tablettes de chocolat.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *