En Guyane, la loi immigration suscite l’inquiétude

En Guyane, la loi immigration suscite l'inquiétude

Publié le :

Le projet de loi immigration, adopté définitivement mardi, suscite l’inquiétude en Guyane, où près des deux tiers de la population ne sont pas nés sur le territoire français. Dans le quartier cosmopolite de Sablance à Macouria, les habitants, Surinamiens, Haïtiens, Brésiliens et Guyanais, craignent que la loi ne les fragilise dans leur quotidien. À l’université de Cayenne, les étudiant étrangers, qui représentent près d’un tiers des inscrits, sont également inquiets par la création d’une caution prévue dans la loi.

Également au sommaire de cette émission :

La Réunion en berne contre la loi immigration 

La Région Réunion et plusieurs communes de l’île ont protesté contre l’adoption de la loi immigration en mettant le drapeau français en berne. La présidente de la Région, Huguette Bello, a qualifié cette loi de « jour funeste pour la République ». Elle estime que ce texte, issu du Front National, heurte ce qui fonde la société réunionnaise. 

Crise de l’eau à Mayotte : la pollution au plomb s’aggrave 

Des analyses ont confirmé la présence de plomb dans l’eau potable de certaines communes de Mayotte. À la veille de l’arrivée de la Première ministre, Élisabeth Borne, à Mayotte, les autorités avaient levé l’alerte émise 48 heures plus tôt. 

Nouveau rebondissement à Teahupoo pour les JO-2024 

La Fédération internationale de surf (ISA) a proposé au gouvernement polynésien, ainsi qu’aux organisateurs des JO-2024, de se passer de la tour sur le site de Teahupoo et de juger l’épreuve via des images aériennes et prises depuis le rivage et la mer. De son côté, le président polynésien a lui expliqué qu’il ne fallait « pas se réveiller au moment du buzz ». 

60 ans du BUMIDOM : une histoire de déracinement 

Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer (BUMIDOM), créé en 1963, a fait venir plus de 70 000 jeunes Antillais, Guyanais et Réunionnais vers l’Hexagone entre 1963 à 1982. Ces jeunes, souvent issus de milieux modestes, étaient recrutés pour occuper des emplois peu qualifiés. Pour beaucoup, l’expérience de déracinement a été douloureuse. 

La Martinique face au réchauffement climatique 

La ville du Prêcheur, en Martinique, est menacée par l’érosion côtière, une conséquence du réchauffement climatique. Depuis six ans, les habitants des quartiers menacés collaborent avec des architectes et urbanistes pour concevoir une nouvelle ville plus résiliente. 

Polynésie française : le festival des Marquises

Le festival des Marquises est un événement culturel très prisé en Polynésie française. Durant cinq jours, les habitants ont célébré les traditions culturelles ancestrales des six îles de l’archipel. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *