En Guyane, la fusée Ariane 6 vers une odyssée de l’espace en 2024 ?

En Guyane, la fusée Ariane 6 vers une odyssée de l'espace en 2024 ?

Publié le :

L’odyssée de l’espace en 2024 pour Ariane 6 ? À Kourou, en Guyane, c’est l’heure du bilan de l’année pour la fusée dont le premier vol, initialement prévu en 2020, a pris du retard. Mais l’année 2023 reste marquée par de sérieuses avancées dans le processus de mise en œuvre du premier lancement pour le prometteur lanceur européen.

Également au sommaire de cette émission :

En Guyane, une traversée mortelle pour quatre sœurs sur le fleuve Maroni

Ils ont été nombreux à accompagner la famille dans ce moment difficile à Grand-Santi, en Guyane, où quatre enfants ont perdu la vie le 23 décembre. Jeudi, elles ont été conduites vers leur dernière demeure au Suriname. Âgées de 4 à 10 ans, elles étaient à bord d’une pirogue qui a chaviré sur le fleuve Maroni. L’embarcation transportait une vingtaine de passagers sans gilets de sauvetage.

Pirogues-taxis de Guyane : Des traversées de tous les dangers

La sécurité sur les fleuves de Guyane s’avère une question centrale pour les populations vivant dans des communes isolées. Pour une majeure partie d’entre elles, ces pirogues-taxis sont l’unique moyen pour se déplacer.

Pollution : alerte aux cyanobactéries sur les plages mahoraises

Des cyanobactéries découvertes au large des plages de Mayotte. Surnommées algues bleues, elle peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé. La baignade, les activités nautiques, la pêche et la consommation de poisson sont interdites jusqu’au 6 janvier dans certaines communes du sud de l’île. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers et les professionnels du tourisme.

En Nouvelle-Calédonie, une révision constitutionnelle pour élargir le corps électoral

Faute d’accord politique local entre indépendantistes et non indépendantistes calédoniens, la Première Ministre Élisabeth Borne va présenter un projet de loi constitutionnel réformant le corps électoral calédonien. Il était gelé depuis l’Accord de Nouméa de 1998. Le texte entend élargir ce corps électoral pour les prochaines élections provinciales, permettant ainsi à tous les citoyens nés ou domiciliés en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans de s’exprimer dans les urnes. Les provinciales de mai 2024 seraient donc reportées.

Feu vert pour le chanvre calédonien

C’est une première en Nouvelle-Calédonie. Une parcelle de chanvre industriel sera expérimentée dès le début de l’année prochaine grâce à une autorisation dérogatoire du gouvernement. Une innovation qui offre des perspectives économiques et écologiques au Caillou.

DJ Harmelo, le roi des platines polynésien aux millions de streams

Partons à la découverte d’une perle de la musique polynésienne : Harmelo, de son vrai nom Keanu Ben Soussan, est un jeune DJ polynésien, roi des platines avec ses millions de streams. Son tube « Tonton » cartonne.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *