« Continuer de rêver » : qualifiés en demi-finales de la CAN, les Congolais commencent à y croire

"Continuer de rêver" : qualifiés en demi-finales de la CAN, les Congolais commencent à y croire

De notre envoyé spécial à Abidjan – Après leur convaincante victoire en quarts de finale contre la Guinée (3-1), la RD Congo commence à croire au sacre final. France 24 a recueilli les réactions des Léopards dans la zone mixte d’après match, quand les joueurs se livrent aux journalistes.

Publié le :

3 mn

Peu nombreux l’auraient parié au départ, mais la RD Congo est en demi-finale de la CAN 2024. Après quatre matches nuls, les Léopards ont remporté leur première victoire face la Guinée en quarts de finale (3-0) et ont désormais l’appétit bien ouvert.

L’architecte de ce succès, le sélectionneur Sébastien Desabre, est resté humble comme à son habitude après ce succès. Mais son sourire en coin en disait long : « On est très contents, très fiers parce qu’on a eu la victoire qu’on méritait au bon moment. Le plus important, c’est de continuer notre route. Ça n’a pas été facile ». « Je suis très fier de mes joueurs et très content de rendre fiers les Congolais », a-t-il déclaré devant les journalistes.

À lire aussiLe programme des demi-finales de la CAN 2024

« Remettre le Congo à sa place en tant que grande nation du football »

Que de chemin parcouru depuis qu’il a récupéré l’équipe à l’été 2022 ! La RD Congo venait de perdre ses deux premiers matches de qualification pour cette Coupe d’Afrique, contre le Gabon (0-1) à domicile, et au Soudan (2-1). Un an et demi plus tard, les Léopards de Sébastien Desabre sont dans le dernier carré.

« Dans ses premiers discours, le coach parlait de remettre le Congo à sa place en tant que grande nation du football », explique le gardien de but Lionel Mpasi. « Avec la détermination, la concentration et la rigueur, on est en train d’y arriver petit à petit. Ça montre que l’on progresse de match en match. »

« On va aller jusqu’au bout »

Après le succès du jour, certains de ses partenaires se voient déjà plus loin. « On avait des objectifs qu’on avait gardés pour nous. On voulait aller le plus loin possible. Aujourd’hui, on est arrivés, on est en demi-finales. On va continuer de rêver pour aller jusqu’au bout », savoure le milieu de terrain Joris Kayembe.

Gaël Kakuta, le meneur de jeu blessé de la RD Congo annonce la couleur : « On est là pour ça (remporter la CAN, NLDR). Aujourd’hui, on s’est battu pour gagner et on va continuer à se battre jusqu’au bout. »

À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale de la CAN 2024

« Nous sommes dans une compétition internationale. On va aller jusqu’au bout et c’est la mentalité qu’il faut avoir », lâche Dylan Batubinsika, l’arrière central qui évolue à l’AS Saint-Étienne. « Forcément, maintenant on vise d’aller au bout. On pense qu’on est capable de grandes choses encore dans cette CAN et on est sûrs de nous, de notre potentiel »

Et le coach lui-même s’est laissé prendre dans cet élan – tout en modération –  en conférence de presse : « Ce serait idiot de ne pas croire au sacre final, mais ce n’est pas facile. Il faut encore faire un bon match en demi-finale, après on verra la suite ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *