Cérémonie d’ouverture des JO-2024 à Paris : deux tiers des billets seront gratuits

Cérémonie d'ouverture des JO-2024 à Paris : deux tiers des billets seront gratuits

La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024 le long de la Seine a été fixée à 326 000 personnes, a annoncé mardi Gérald Darmanin. Parmi ces spectateurs, 222 000 seront munis de billets gratuits distribués par les partenaires institutionnels d’Île de France.

Publié le :

3 mn

La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024 le long de la Seine, a été fixée à 326 000 personnes, dont 222 000 munis de billets gratuits, a annoncé, mardi 5 mars, Gérald Darmanin.

Devant la commission des Lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur a précisé que 104 000 spectateurs payants seraient accueillis sur les quais bas et certains ponts, 222 000 sur les quais hauts et il a chiffré à environ « 200 000 » les personnes qui suivront la cérémonie depuis des immeubles donnant sur la Seine.

À lire aussiSuivez les JO sur France 24

Alors qu’il avait initialement envisagé la mise en place d’une billetterie accessible à tous, l’exécutif a finalement décidé de confier la distribution des tickets gratuits aux partenaires institutionnels franciliens (État, villes hôtes, région Ile de France, Paris 2024).

« Ces tiers de confiance », comme les a nommés Gerald Darmanin, proposeront à des personnes qu’ils auront choisies de s’inscrire ensuite sur le site internet utilisé pour l’acquisition des places payantes. Ils recevront alors un QR code. Dans la pratique, à titre d’exemple, un « Thierry de Béziers » ne pourra pas acquérir de place gratuite sauf à connaître un « tiers de confiance » francilien.


 

Gérald Darmanin a précisé devant les sénateurs que l’opération de distribution des billets gratuits serait dirigée par le délégué interministériel aux JO. Toutes ces places devront être distribuées fin mai, a-t-il ajouté.

À lire aussi

En images : découvrez le village olympique des JO de Paris inauguré par Emmanuel Macron

Le ministre a fait valoir que la diminution de la jauge de la cérémonie d’ouverture – initialement envisagée à 600 000 spectateurs – s’expliquait notamment par la nécessité de prévoir « 3 mètres carrés par personne » et la décision d’Emmanuel Macron de ne pas déplacer les boîtes des bouquinistes des quais de Seine.

180 bateaux sur la Seine

Par ailleurs, un total de 180 bateaux, dont 94 transporteront les athlètes, seront mobilisés pour la parade sur la Seine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 le 26 juillet, a détaillé le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume.

Marc Guillaume, qui s’exprimait au côté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devant la commission des lois du Sénat, a précisé que 86 bateaux seraient dévolus à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage de navires qui connaîtraient des difficultés. Le ministre a insisté sur le fait que « toutes les délégations avaient accepté de défiler sur la Seine », pour ce format inédit de cérémonie d’ouverture organisée hors d’une enceinte sportive.

Avec AFP

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *