CAN 2024 : Salah, Kudus, Amrabat… Les cinq joueurs africains de Premier League à suivre

CAN 2024 : Salah, Kudus, Amrabat… Les cinq joueurs africains de Premier League à suivre

Comme tous les deux ans, plusieurs joueurs vedettes de Premier League viennent garnir les rangs des sélections africaines qui s’apprêtent à disputer la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 Février). France 24 a sélectionné cinq joueurs du championnat anglais qui feront parler d’eux.

Publié le :

6 mn

  • Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)

L'Égyptien Mohamed Salah face à Djibouti au Caire, le 16 novembre 2023.
L’Égyptien Mohamed Salah face à Djibouti au Caire, le 16 novembre 2023. © Amr Abdallah Dalsh, Reuters

On ne présente plus l’attaquant de Liverpool et capitaine des Pharaons. À 31 ans, Mohamed Salah a gagné plusieurs trophées prestigieux avec les Reds – dont la Ligue des champions en 2019 et la Premier League en 2020 – mais la Coupe d’Afrique des nations manque à son palmarès.

Alors que l’Égypte détient le record dans la compétition avec sept sacres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), le « roi Salah » voudra sans doute décrocher une huitième coupe en Côte d’Ivoire avec sa sélection. D’autant qu’il est en forme cette année : Liverpool lutte actuellement pour le titre, et Mohamed Salah y contribue largement en tant que co-meilleur buteur du championnat anglais (14 buts).

À la veille de la CAN 2024, l’attaquant star est donc dans une forme idéale, de quoi ravir tous les amateurs de ballon rond… sauf son entraîneur en club, Jürgen Klopp, qui a récemment plaisanté sur son absence : “Si je disais que je lui souhaitais bonne chance, ce serait mentir. D’un point de vue personnel, je serais heureux qu’il soit éliminé dès la phase de groupes, mais c’est sûrement impossible, ils peuvent passer et gagner (la CAN) ».

Mohamed Salah avec l’Égypte : 94 matches, 53 buts et 31 passes décisives.

  • Mohammed Kudus (Ghana, West Ham)

Le milieu de terrain ghanéen Mohammed Kudus lors du match du Mondial-2022 face à la Corée du Sud à Al-Rayyan, le 28 novembre 2022.
Le milieu de terrain ghanéen Mohammed Kudus lors du match du Mondial-2022 face à la Corée du Sud à Al-Rayyan, le 28 novembre 2022. © Jung Yeon-Je, AFP

Le milieu offensif de West Ham dispose déjà d’une expérience internationale contrastée avec le Ghana. Depuis sa première sélection en 2019, Mohammed Kudus a d’abord connu un rendez-vous manqué avec les Black Stars en se blessant peu avant la CAN 2021.

Cette année, il dispute donc sa première Coupe d’Afrique des nations et aura sûrement à cœur de bien figurer dans la compétition, comme il l’a déjà fait sous les couleurs du Ghana lors du Mondial-2022, avec un doublé inscrit face à la Corée du Sud (victoire 3-2).

Mohammed Kudus avec le Ghana : 30 matches, 9 buts et 3 passes décisives.

  • Sofyan Amrabat (Maroc, Manchester United)

Le milieu de terrain Sofyan Amrabat lors du match du Mondial-2022 entre la Belgique et le Maroc à Doha, le 27 novembre 2022.
Le milieu de terrain Sofyan Amrabat lors du match du Mondial-2022 entre la Belgique et le Maroc à Doha, le 27 novembre 2022. © Fadel Senna, AFP

Il est depuis des années l’une des une pièce maîtresse de Walid Regragui dans la composition de la sélection du Maroc. L’actuel milieu de terrain défensif de Manchester United sera encore l’un des cadres attendus pour porter haut les couleurs des Lions de l’Atlas en Côte d’Ivoire.

La tour de contrôle de l’entrejeu marocain a brillé lors du Mondial-2022, et nul doute que lui et sa sélection – demi-finaliste au Qatar – seront attendus au tournant par les autres nations lors de cette CAN 2024.

Sofyan Amrabat va aussi vouloir briser la “malédiction” qui poursuit les Lions de l’Atlas – une seule Coupe d’Afrique des nations gagnée, en 1976. Lors de la CAN-2021, le milieu de terrain était déjà titulaire dans l’entrejeu lors de l’élimination prématurée du Maroc (défaite 2-1 en quarts face à l’Égypte). Cette fois, ils chercheront davantage à s’inspirer de l’équipe U23, qui a remporté sa première CAN en juillet dernier.

Sofyan Amrabat avec le Maroc : 50 matches, 2 passes décisives

  • André Onana (Cameroun, Manchester United)

Le gardien camerounais Andre Onana lors du quart de finale de la CAN 2021 entre la Gambie et le Cameroun à Douala, le 29 janvier 2022.
Le gardien camerounais Andre Onana lors du quart de finale de la CAN 2021 entre la Gambie et le Cameroun à Douala, le 29 janvier 2022. © Issouf Sanogo, AFP

Malgré son jeune âge pour un gardien (27 ans), le portier de Manchester United est… un revenant en sélection. Avant d’être sélectionné pour la CAN 2024, André Onana était en froid avec le Cameroun. Sanctionné pour indiscipline lors du Mondial-2022 après une dispute avec le sélectionneur Rigobert Song, le joueur avait annoncé dans la foulée sa retraite internationale… avant de finalement revenir sur sa décision l’été dernier.

Avant cet épisode, André Onana a été un solide dernier rempart des Lions Indomptables depuis sa première sélection, en 2016 : il n’a encaissé aucun but sur près de la moitié de ses matches disputés en sélection.

Celui qui a déjà participé à deux CAN (en 2019 et en 2021) aura à cœur de défendre de nouveau les couleurs camerounaises en Côte d’Ivoire… à moins que son club ne le retienne jusqu’au 14 janvier pour le match de Premier League face à Tottenham, avant de le libérer pour qu’il joue avec sa sélection face à la Guinée… le lendemain.

André Onana avec le Cameroun : 37 matches, 30 buts encaissés et 16 clean sheet.

  • Serge Aurier (Côte d’Ivoire, Notthingam Forest)

Serge Aurier lors du match de qualification pour la CAN 2024 entre la Côte d'Ivoire et les Comores à Bouaké, le 24 mars 2023.
Serge Aurier lors du match de qualification pour la CAN 2024 entre la Côte d’Ivoire et les Comores à Bouaké, le 24 mars 2023. © Issouf Sanogo, AFP

À seulement 31 ans, le défenseur de Nottingham Forest va prendre part à sa… cinquième Coupe d’Afrique des nations ! Et celle-ci va avoir une saveur particulière pour lui et les Éléphants, puisqu’elle a lieu à domicile.

Serge Aurier fait figure de taulier dans sa sélection : avec plus de 80 matches au compteur, le capitaine de la Côte d’Ivoire a aussi déjà remporté une CAN en 2015. Nul doute que son expérience internationale, et particulièrement le chemin pour aller jusqu’en finale, sera un atout précieux pour les Éléphants. 

Serge Aurier avec la Côte d’Ivoire : 84 matches, 3 buts et 14 passes décisives.

Les statistiques mentionnées dans cet article proviennent de Transfermarkt et ont été relevées le 8 janvier.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *