CAN 2024 : le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset limogé

CAN 2024 : le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset limogé

Humiliée lors de son dernier match de poule par la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire se sépare de son sélectionneur Jean-Louis Gasset. Il sera remplacé sur le banc par l’un de ses adjoints, Emerse Faé, en cas de qualification du pays hôte de la CAN 2024 en 8e de finale.

Publié le :

2 mn

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset a été limogé, mercredi 24 janvier, pour « résultats insuffisants », deux jours après une déroute (0-4) contre la Guinée équatoriale, en Coupe d’Afrique des nations (CAN), même si les Éléphants peuvent encore espérer atteindre les 8e de finale.

« Il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants », indique la fédération ivoirienne de football (FIF) dans un communiqué.

L’Ivoirien Emerse Faé, qui était l’un des adjoints du technicien français, âgé de 70 ans, assurera l’intérim, précise l’instance.

À lire aussi« Pire que la honte ! » : la colère des supporters de la Côte d’Ivoire, au bord de l’élimination

La FIF « exprime ses regrets pour le parcours des Éléphants durant la phase de poule de la CAN » disputée à domicile, alors qu’ils ne sont pas encore éliminés du tournoi.

Après un bon début face à la Guinée-Bissau (2-0), les Ivoiriens ont été battus par le Nigeria (1-0), puis écrasés par la Guinée équatoriale (4-0). Le fait est que Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire depuis mai 2022, est sorti grandement fragilisé de l’humiliation subie lundi.

Une qualification encore possible

Avec trois points, les Éléphants ont terminé 3e du groupe A et doivent attendre les résultats des autres équipes mercredi, pour savoir s’ils feront ou non partie des quatre meilleurs troisièmes qui vont en 8e de finale.

Deux scénarios peuvent encore permettre à la Côte d’Ivoire de passer : dans le groupe E, le Mali doit battre la Namibie et dans le même temps l’Afrique du Sud ne doit pas perdre contre la Tunisie. Sinon, dans le groupe F, une victoire du Maroc aux dépens de la Zambie enverrait automatiquement la Côte d’Ivoire en phase finale.

En cas de qualification, c’est donc Emerse Faé qui prendra place sur le banc.

Lundi soir, après la défaite contre la Guinée équatoriale, Jean-Louis Gasset, évoquant un match « cauchemar », avait indiqué qu’il rencontrerait le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo pour évoquer son avenir.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *