🔴 En direct : tensions près de Rungis entre la police et des agriculteurs, 15 gardés à vue

🔴 En direct : tensions près de Rungis entre la police et des agriculteurs, 15 gardés à vue


Crise agricole

Au troisième jour d’occupation d’axes stratĂ©giques autour de Paris par des agriculteurs, le ministère de l’IntĂ©rieur Ă©voque « plus de 100 points de blocage ». Des tensions ont Ă©claté près du marchĂ© de Rungis, oĂą 15 personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es pour « entrave Ă  la circulation ». Au niveau europĂ©en, Bruxelles a proposĂ© d’accorder une dĂ©rogation partielle aux obligations de jachères et de limiter toute hausse incontrĂ´lable des importations agricoles ukrainiennes. Suivez en direct l’Ă©volution de la crise agricole en France et en Europe.


Une marionnette nommĂ©e Miss Better, symbolisant l’agriculture betteravière, sur un jouet de tracteur, lors d’un blocage par des agriculteurs sur l’autoroute A4, Ă  Jossigny, près de Paris, le 30 janvier 2024. © Yves Herman, Reuters

L’essentiel Ă  retenir

  • MalgrĂ© les tentatives de l’exĂ©cutif de convaincre les manifestants de cesser leur mobilisation, les agriculteurs se rapprochent, mercredi 31 janvier, de Paris et du marchĂ© de gros de Rungis.
  • Quinze personnes se trouvaient en garde Ă  vue Ă  la mi-journĂ©e après avoir Ă©tĂ© interpellĂ©es pour « entrave Ă  la circulation » près du marchĂ© de Rungis, que les agriculteurs en colère menacent d’investir.
  • AuditionnĂ© au SĂ©nat, le prĂ©sident de la FNSEA, le principal syndicat agricole, a affirmĂ© qu’il essayait « d’appeler au calme et Ă  la raison » face Ă  la colère des agriculteurs, estimant que beaucoup de « sujets europĂ©ens » ne se « règlent pas en trois jours ».
  • La Commission europĂ©enne a proposé plusieurs mesures pour tenter d’apaiser la colère du monde agricole en Europe, dont l’instauration d’un « frein d’urgence » sur les importations de certains produits agricoles en provenance d’Ukraine.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *