đź”´ En direct : suivez l’hommage aux victimes françaises du 7 octobre en IsraĂ«l aux Invalides

🔴 En direct : suivez l'hommage aux victimes françaises du 7 octobre en Israël aux Invalides

Emmanuel Macron rend un hommage national, mercredi dans la cour des Invalides Ă  Paris, aux victimes françaises de l’attaque menĂ©e le 7 octobre par le Hamas en IsraĂ«l. Cette cĂ©rĂ©monie inĂ©dite a lieu quatre mois jour pour jour après l’assaut du mouvement islamiste palestinien, qui a entraĂ®nĂ© la mort de plus de 1 160 personnes et dĂ©clenchĂ© un conflit Ă  Gaza. Suivez notre direct.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Dans la cour des Invalides, 42 portraits. Le prĂ©sident Emmanuel Macron rend, mercredi 7 fĂ©vrier, Ă  Paris, un hommage national aux victimes françaises de l’attaque menĂ©e le 7 octobre par le Hamas en IsraĂ«l.

Cette cĂ©rĂ©monie a lieu notamment en prĂ©sence d’Ă©lus de la gauche radicale, dont la venue a suscitĂ© une controverse : pour des familles de victimes, la prĂ©sence attendue de plusieurs responsables de La France insoumise – qui avait refusĂ© de qualifier l’attaque de « terroriste » – reste de ce point de vue incomprĂ©hensible, voire inacceptable.

Cet hommage est inĂ©dit hors d’IsraĂ«l. Il intervient quatre mois jour pour jour après l’attaque du mouvement islamiste palestinien, qui a entraĂ®nĂ© la mort de plus de 1 160 personnes tuĂ©es par balles, brĂ»lĂ©es vives ou mutilĂ©es, en majoritĂ© des civils, selon un dĂ©compte de l’AFP rĂ©alisĂ© Ă  partir de donnĂ©es officielles israĂ©liennes, et qui a dĂ©clenchĂ© un conflit toujours en cours Ă  Gaza.

Avec 42 concitoyens ou Franco-IsraĂ©liens tuĂ©s, trois toujours disparus et prĂ©sumĂ©s otages, quatre otages libĂ©rĂ©s et six blessĂ©s, il s’agit du plus lourd bilan cĂ´tĂ© français depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessĂ©s).

À lire aussiHommage aux victimes du 7 octobre : la France insoumise à nouveau exclue de « l’arc républicain »

La France compte la première communautĂ© juive d’Europe, avec environ 500 000 personnes, et près de 100 000 ressortissants vivant en IsraĂ«l, ayant souvent la double nationalitĂ©.

Chaque victime sera reprĂ©sentĂ©e par une photographie. L’hommage, qui dĂ©butera Ă  11 h 45 (10 h 45 GMT), s’ouvrira sur la prière des morts du Kaddish, suivie d’un discours du chef de l’État, de la sonnerie « Aux Morts », d’une minute de silence et de la Marseillaise.

Avec AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *