🔴 En direct : avant le discours de Gabriel Attal, les agriculteurs maintiennent la pression

🔴 En direct : avant le discours de Gabriel Attal, les agriculteurs maintiennent la pression


GOUVERNEMENT SOUS TENSION

Journée cruciale pour Gabriel Attal et son gouvernement. Le Premier ministre doit prononcer mardi après-midi devant les députés son discours de politique générale alors que la colère des agriculteurs ne retombe pas. Ces derniers poursuivent leur « siège » de Paris en attendant de nouvelles annonces prévues dans la journée. Suivez notre direct.

Des agriculteurs assis sur l’autoroute après avoir passé la nuit sur un point de blocage à Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 30 janvier 2024. © Daniel Cole, AP

L’essentiel à retenir

  • Alors que le Premier ministre Gabriel Attal doit prononcer à 15 h son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, les agriculteurs ont entamé, mardi 30 janvier, leur deuxième jour de blocage d’axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu’ils peuvent tenir plusieurs jours si les « nouvelles mesures » dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

  • Un convoi de producteurs qui était reparti mardi matin à Limoges, en direction du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, a changé de parcours après avoir été bloqué sur l’A20 par les gendarmes, selon la Coordination rurale qui mène l’opération. Des blindés de la gendarmerie ont été déployés à Rungis mais le convoi a été ralenti à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale au petit matin par des forces de l’ordre déployées sur les routes, provoquant la colère des agriculteurs interrogés par des médias embarqués avec les tracteurs.

  • Sur l’A1, l’A4, l’A6, l’A13…. des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur après avoir entamé lundi après-midi le blocage d’autoroutes à proximité de la capitale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *